May 6, 2024

Nouveau laboratoire photométrique chez ACTiLED

A quoi sert un goniophotomètre ?

Notre laboratoire dispose d’un goniophotomètre de type C ou aussi appelé photogoniomètre. Cet instrument de mesure est principalement utilisé pour :

Évaluer la distribution spatiale d’une source lumineuse.
Mesurer l’intensité lumineuse dans toutes les directions

Cet outil est utile pour les études d’éclairement ou encore appelé « étude de photométrie ou photométrique », « étude éclairage ».
Le photogoniomètre ACTiLED Lighting mesure les sources d’éclairage petites et moyennes jusqu’à 700mm et n’excédant pas 3kg.

  • petits luminaires de type module LED,
  • des éclairages moyens de types veilleuse, tubulaire, linéaire à LED,
  • des sources lumineuses prévues pour des projets hors normes, complexes et sur mesure. Dans ce cas de figure, une étude est menée en juxtaposant un échantillon mesuré à un autre.

De 5mn à plusieurs heures : le temps de mesure varie en fonction de la précision de la distribution voulue. Durant la mesure, la source lumineuse va réaliser une rotation sur elle-même, le Photomètre quant à lui restera fixe. Un nombre illimité de points peut être capturé par position. Ce nombre fluctue en fonction des spécifications de la demande client.

 

Le laboratoire d'étude photométrique ACTiLED

ACTiLED Lighting étudie chaque demande pour répondre à un éclairage satisfaisant, confortable pour la vue et répondant aux normes d’éclairage et de sécurité.

Avant de démarrer une étude d’éclairement, notre laboratoire interne a besoin de plusieurs informations sur le projet. Avant tout, le type d’espace (intérieur/extérieur) et le nombre de salles. Et pour chaque salle :

  • Le type de luminaire (encastré, suspendu, applique ou plafonnier) et la hauteur de suspension (si suspendu),
  • La quantité de luminaire souhaité et la gamme, couleur du profilé, longueur. S'il n'y pas de plan les hauteurs sous plafonds et les dimensions,
  • L’Emoy, l’uniformité attendu, les coefficients de réflexion et la température de couleur,
  • L’implantation libre ou imposée.

Une fois la prise de mesure réalisée par notre goniophotomètre, les photométries sont intégrées dans un logiciel permettant d'obtenir un aperçu de la répartition de l’éclairement de la source lumineuse dans l’espace.

En savoir plus sur le laboratoire

Pourquoi réaliser une étude de photométrie dans l'éclairage ?

Les projets d’éclairage de grands espaces sont particulièrement demandeurs de cette étude photométrique car ces projets requièrent l’installation d’une variété de sources lumineuses apportant souvent des éclairages dissemblables.luminaires LED

Dans un contexte d’éclairage artificiel d’un poste de travail, certains postes de travail pourront se satisfaire d’un éclairement de l’ordre de 300 lux, tandis que d’autres exigeront un minimum de 750 lux pour réaliser des opérations d’un grand niveau de détails comme des finitions, le contrôle qualité, l’inspection…

Ainsi, dans le milieu des établissements recevant du public, l’accessibilité des ERP en toute sécurité répond à un certain nombre de normes d’éclairage. Une circulation intérieure sera régie par un minimum de 100 lux tandis que l’accès à un escalier de sécurité extérieur devra répondre à une règlementation de 150 lux minimum.

Les besoins de nos clients sont variés et diffèrent selon plusieurs critères :

  • Environnement à éclairer : intérieur ou extérieur,
  • Surfaces à éclairer (superficie, volume, disposant ou non d’une source naturelle…),
  • Besoin d’éclairement (directionnel, uniforme, ambiance chaud, froid…),
  • Normes à respecter (éclairage public, intérieur, extérieur, EPR, accessibilité PMR,…)
  • Besoin de définir et optimiser le nombre de luminaires ainsi que leur puissance
  • Valider auprès de la maitrise d’ouvrage et d’œuvre que les produits répondent aux besoins d’éclairement, d’uniformité et de taux d’éblouissement.

Un projet d'éclairage, besoin d'une étude photométrique ?

Contactez-nous

L'intérêt d'une étude photométrique pour la Recherche et le Développement

Photométrie opaleEn tant que concepteur et fabricant de sources lumineuses, ACTiLED Lighting réalise des études photométriques pour chaque lancement de nouveau produit ou création de produit sur mesure. ACTiLED est en mesure de gérer un projet d'éclairage LED dans sa globalité : de la conception de la source LED à la fabrication du luminaire à LED. En mesurant les caractéristiques photométriques des différentes sources lumineuses, incluant les projets de luminaires sur mesure, notre laboratoire d’essai est à même d’optimiser les sources à LED et les luminaires à LED. Réactif, le laboratoire ACTiLED réalise les tests, contrôles et ajustements de vos futurs éclairages.

  • Gain de temps dans le développement de nouveaux produits
  • Amélioration du rendement des luminaires
  • Prévention des pertes de flux lumineux
  • Optimisation de la géométrie du luminaire grâce aux tests de réflecteur
  • Ajout d’une optique par exemple pour resserrer le faisceau lumineux
  • Modification de la puissance et la qualité de la source LED
  • Adaptation de l’UGR (valeur de l’éblouissement)

Demander une étude d'éclairement