Rentrée des classes pour l'éclairage LED
Comment bien éclairer les salles de classes et espaces de travail ?
Dans les salles de classe comme dans les bureaux, l’éclairage joue un rôle fondamental sur le bien-être et la performance. Il ne s’agit pas seulement d’assurer un niveau d’éclairement suffisant, d'autres critères sont à prendre en considération tels que la directivité de la lumière, la température de couleur, les besoins d'intensité lumineuse selon les apprentissages ou activités (lecture du tableau, écriture sur papier, travail sur écran)...
Crédit photos : Groupe scolaire Mirabeau, ©Luberoinfos, Jean-Jacques Garnier.
ACTiLED Lighting propose un service d'étude d'éclairement sur demande. Cette étude permet de définir les configurations d'installations d'éclairage optimales afin de garantir un environnement propice à l'apprentissage et au travail.
Rendu photométrique Salles de Classe Éclairage Salles de Classe, collège (44)
Un éclairage anti-éblouissement
En salles de classe comme en bureau, l'éblouissement est à éviter pour préserver le confort visuel des personnes. Un éclairage éblouissant entraîne une fatigue oculaire, des maux de tête et une baisse de vigilance. Du côté des enseignants, un éblouissement pose des difficultés à projeter des contenus sur tableau ou écran qui soient lisibles par les élèves.
Il est vivement conseillé d'opter pour un éclairage anti-éblouissement avec un UGR maximum et ce, notamment pour :
- les espaces de motricité ou les élèves peuvent être amenés à être allongés,
- les activités exigeants de la précision et un bon rendu des couleurs (travail en labo, arts plastiques... )
Les avantages d'un éclairage anti-éblouissement sont nombreux :
- Réduction de la fatigue visuelle et des maux de tête
- Amélioration des capacités de concentration
- Réduction des reflets sur les tableaux, notamment sur les fonds brillants
Éclairage avec faisceau asymétrique
Le positionnement des luminaires est stratégique pour bien éclairer sans gêner. Un éclairage adapté avec une directivité de la lumière crée un environnement lumineux confortable.
ACTiLED Lighting dispose dans sa gamme de luminaires à LED des linéaires avec des optiques asymétriques permettant de diriger l'éclairage vers des zones spécifiques comme les tableaux, les bureaux, les zones de travail...
Les ACTiLine4330A et ACTiLine4330E offrent également une répartition homogène de la lumière évitant les zones d'ombres et réduisant ainsi la fatigue oculaire.
Devoirs d'économie : l'éclairage LED premier de la classe !
Les systèmes d'éclairage peuvent être équipés de dispositifs intelligents permettant d'ajuster l'intensité lumineuse et le nombre de points lumineux tout en optimisant la consommation énergétique.
Le pilotage de l'éclairage pour respecter le cycle circadien
Selon l'heure de la journée et les besoins, il est recommandé d'adapter la température de couleur de l'éclairage. Ainsi en début de journée, une lumière blanche aura tendance a favoriser l'éveil et stimuler la vigilance : idéale pour une tâche ou un travail qui demande une forte concentration. À l'inverse, une lumière plus chaude, proche de la lumière naturelle sera plus enclin à instaurer un temps calme en milieu de journée ou un moment de détente avant de clôturer la journée. Une façon de respecter le cycle physiologique des écoliers, collégiens, lycéens, étudiants...
Plusieurs solutions de gradation (dimming), de pilotage DALI, DMX 512 et Casambi sont disponibles selon les besoins de gradation et de pilotage de la lumière.
Les Lignes lumineuses : la CLASSE !
Encastrées ou suspendues, les lignes lumineuses à LED sont particulièrement adaptées aux grands espaces comme les amphithéâtres et auditoriums.
Retrouvez nos réalisations en établissement d'enseignement : éclairage de salles de classe, lignes lumineuses, linéaires encastrés dans des faux plafonds, tubulaires à LED pour préaux, circulations, extérieur...